le retour du chouchou vintage

Le retour du chouchou vintage

Depuis 20 ans, il était has been, relégué en simple accessoire de toilette. Il revient en force sur les chevelures, les podiums et les réseaux sociaux : c’est le chouchou. Il habille toutes les coiffures, donne du style et un look old-school très tendance.  

Le chouchou vintage s’affiche désormais fièrement dans toute sa splendeur nostalgique et toutes ses déclinaisons. Au poignet ou dans vos crinières, succombez de nouveau à l’accessoire phare des 90s, c’est la tendance cheveux à adopter d’urgence !

Le chouchou, l’accessoire phare des 90s

Il était en effet l’emblème capillaire des années 80 et surtout 90, symptomatique de toute une génération bercée au club Dorothée. Le chouchou cheveu a ce parfum nostalgique qui nous rappelle les mangas japonais, le velours côtelé, les séries AB Productions, les couleurs flashy, la coupe mulet et les Boys Band.

chouchou-accessoire

Accessoire culte de cette décennie bariolée, le chouchou serait né aux Etats-Unis en 1969, mais le tout premier chouchou fut breveté en 1987 par la chanteuse et musicienne Rommy Revson. Cette américaine d’origine italienne cherchait une alternative aux accessoires en plastique et en métal pour attacher les cheveux. 

Madonna, 1985

L’histoire du chouchou

Les femmes avec de longs cheveux portaient à l’époque des élastiques en caoutchouc camouflés de rubans. Elle eut donc l’idée d’un accessoire en tissu avec un élastique à l’intérieur et l’a appelé scunci, comme son caniche. Elle sortit la marque scunci et la tendance explosa mondialement, grâce aux stars de l’époque, comme Madonna, qui se sont affichées avec un chouchou comme accessoire de mode.

Devant le succès commercial de sa création, elle modifia le nom en scrunchie, plus accrocheur et plus facile à prononcer. Fun, coloré et décontracté, le scrunchie (chouchou en anglais) correspond totalement à la tendance de la fin des 80s et des 90s et à ses codes vestimentaires. Il reste l’accessoire incontournable de toute la décennie et rapporte annuellement en licences plus de 100 millions de dollars à Mme Revson.

La tendance s’essouffle dans les années 2000, et le chouchou tire sa révérence. Il passe même d’une extrême à l’autre, devenant désormais un accessoire ringard et honteux, uniquement utilisé pour attacher les cheveux pendant la toilette ou refermer un paquet de pâtes. Il est même décrié par Carrie Bradshaw dans Sex and the City, l’icône de mode le déclarant officiellement démodé et disgracieux, ce qui signe son arrêt de mort définitif. 

Mais pas si définitif, puisqu’il est aujourd’hui ressuscité et fait un come back remarqué sur le devant de la scène, notamment sur Instagram. Comme toujours, la mode est un éternel recommencement, et ce pour notre plus grand plaisir…

Le retour en force du chouchou

Depuis quelques années, on observe le retour des 80s et des 90s comme une tendance générale. Un brin de nostalgie s’empare des tenues vestimentaires, des jeux, de la musique, des films et aussi des coiffures. Brushings volumineux, queues de cheval très hautes, bandeaux, barrettes et bien sûr chouchou !

Le chouchou vintage ou scrunchie est partout et sur toutes les têtes, que ce soit sur celles des influenceuses ou celles des mannequins lors des défilés. Plus il se voit, mieux c’est, car il revendique le style assumé de cette insouciance passée

chouchou scrunchie le colonel

Les créateurs de mode s’y remettent donc, suivis par le prêt à porter : le chouchou est mis en scène de façon ostentatoire dans une chevelure fougueuse ou de façon très sobre au bout d’une queue ou d’une tresse basse et lisse. Qu’on soit pour ou contre, il est définitivement de retour et s’impose comme l’accessoire cheveux de la saison !

Un atout tendance intemporel et bon pour vos cheveux 

Il donc temps de ressortir vos chouchous cheveux des tiroirs de la salle de bains ou plutôt de faire l’acquisition de nouveaux chouchous

Les chouchous d’aujourd’hui sont justement différents de ceux de notre jeunesse, les matières sont plus belles et plus solides. Il existe aujourd’hui beaucoup plus de modèles différents, et de nouveaux motifs et liserés qu’on peut assortir à son rouge à lèvres ou à sa tenue. Même si vous ne le portez pas, vous pouvez le mettre au poignet, comme un doudou agréable et doux.

chouchou-tropical

C’est donc un accessoire de mode aussi pratique que polyvalent qui habille toutes vos coiffures et amène une touche de style indéniable à vos looks, quelle que soit la circonstance.

Par ailleurs, le chouchou est aussi bon pour la chevelure car il respecte le cheveu et ne casse pas sa fibre comme un élastique. 

chouchou-velours

Les matières douces des chouchous (soie, velours ou coton) gardent aussi les longueurs souples, belles et brillantes. C’est donc un fait, le chouchou abîme moins le cheveu que les autres attaches, tout en étant plus joli : vos cheveux vous disent merci et votre coiffeur aussi !

Quel chouchou choisir ?

Faites-vous plaisir, vous avez l’embarras du choix en termes de matières, de couleurs et de motifs ! Il donnera un côté décalé et surprenant à vos looks et correspond totalement à la tendance des buns et des queues hautes

Alors comment le choisir ? Nous vous conseillons d’en avoir plusieurs pour pouvoir accessoiriser plusieurs looks avec des styles différents : en velours, en soie, en denim, avec des couleurs, des motifs ou des perles… 

Peu importe combien vous en avez, mais privilégiez les matières soignées et prévoyez d’en avoir un ou deux très chic pour les grandes occasions : en maille ou en perles par exemple. Voyez-le comme un bijou de tête, qui embellira votre look pour les fêtes. Pensez aussi au vichy, aux rayures ou aux pois pour des touches de vintage à des tenues sobres.

chouchou-fetes

Au quotidien, les blondes peuvent se permettre les chouchous très colorés (rouge, violet, bleu) pour une touche de pep’s, tandis que les brunes se tourneront vers des tons chauds.

En général, évitez les modèles trop enfantins, qui rappellent trop la cour d’école, et évitez aussi le chouchou XXL, sauf si vous avez des chevelures épaisses ou imposantes.

Si vous hésitez, prenez le chouchou noir ou uni, une valeur sûre et passe-partout. Mais pour les plus audacieuses qui veulent suivre la tendance jusqu’au bout, osez l’ostentatoire et le multicolore, cela accentuera l’effet rétro et donnera un coup de fouet et de l’originalité aux tenues trop classiques.

En termes de style, il peut donner un air bucolique ou romantique, surtout s’il est fleuri ou vichy. Un modèle en velours quant à lui peut faire un contraste avec une tenue composée d’un gros sweat et des baskets, et pour les fêtes on sort les chouchous cheveux à paillettes !

Comment porter le chouchou dans vos cheveux?

L’avantage du chouchou, c’est que cette mini-pièce de mode en soi accessoirise toutes les tenues et habille tous les types de visage et de cheveux, tant qu’ils sont longs. Il perfectionnera n’importe quel look dans n’importe quelle circonstance : le travail, le quotidien, la vie à la maison ou un événement important.

Quelle coiffure avec un chouchou ? Là aussi, vous avez l’embarras du choix ! 

D’abord, le style classique et discret : un chignon haut bien lisse, une queue de cheval haute ou basse très tirée, ou une parfaite tresse derrière la nuque.

chouchou-tresse

Pour un style plus rétro et plus bohème, misez sur une coiffure faussement négligée : le chignon flou bas, la queue de cheval messy, haute ou basse, la demi-queue ou le demi-bun, ou encore la tresse déstructurée.

chouchou-soie

Pour un côté Spice Girls ou princesse Leia, vous pouvez habiller une queue de cheval palmier avec un gros chouchou, ou mettre deux petits chouchous sur un double bun, nostalgie assurée ! On évite juste les deux couettes, trop petite fille…

Parcourez toutes nos nouveautés, vous trouverez forcément votre chouchou !