S’il existe plusieurs façons de nouer une cravate, le nœud Windsor est le plus populaire. Il est donc particulièrement utile de savoir nouer une cravate façon Windsor. Vous souhaitez maîtriser cette technique ? Nous vous détaillons étape par étape la méthode à suivre pour faire un nœud de cravate Windsor. Suivez le guide !
Qu’est-ce qu’un nœud de cravate Windsor ?
Tout comme le Four-in-hand, le Pratt Shelby knot ou le Small knot, le nœud de cravate Windsor fait partie des nœuds les plus classiques qui fonctionnent pour toutes les occasions. Large, épais et symétrique, le nœud Windsor forme un triangle parfait. Particulièrement élégant, il est adapté pour les grandes occasions. Et côté confort ? Les boucles formées à l’arrière du nœud Windsor créent un espace entre la cravate et la ligne du col. Un détail qui rend ce nœud de cravate très confortable à porter !
Quand nouer une cravate façon Windsor ?
Si le nœud Windsor est populaire, il se révèle plus ou moins adapté selon les circonstances. Il est important de tenir compte du type de cravate et de col de chemise que vous portez ainsi que de l’occasion qui vous amène à réaliser ce nœud. Voici quelques conseils de mode à connaître !
Quels cravates et cols de chemise choisir pour un nœud Windsor ?
Le nœud de cravate Windsor se porte avec une chemise à col large ou une chemise à col coupé. Quant à la cravate utilisée pour réaliser ce nœud, elle doit être confectionnée dans un tissu fin de préférence. Un modèle en soie est par exemple plus adapté qu’une cravate en tricot ou en tweed. En effet, ces cravates seront trop volumineuses pour ce nœud qui a tendance à être épais au niveau du col.
Quel homme peut porter le nœud Windsor ?
Assez volumineux, le nœud de cravate Windsor sied mieux aux hommes qui ont un visage rond. Par exemple, si vous êtes un homme corpulent ou avec un cou large, ce nœud est adapté car il est proportionnel à votre visage et à votre morphologie. Par ailleurs, le nœud Windsor convient mieux aux hommes qui ont un cou plus long. En effet, sa forme large a tendance à raccourcir la hauteur perçue du cou.
À quelle occasion porter un noeud de cravate Windsor ?
Vous pouvez nouer votre cravate façon Windsor pour un mariage, ce nœud élégant étant particulièrement adapté pour ce type d’occasion. De manière générale, les nœuds Windsor conviennent à tous les événements formels, du mariage à la réunion d’affaires.
Faire un noeud de cravate Windsor : les étapes à suivre
Beaucoup d’hommes pensent qu’il est difficile de nouer une cravate façon Windsor. Pourtant, avec un peu d’entraînement et des indications sur les étapes à suivre, la technique du nœud Windsor est à la portée de tous. Il est temps d’apprendre avec notre aide !
Étape 1 : positionner la cravate autour du cou
Placez la cravate autour de votre cou de la manière suivante.
- Faites passer l’extrémité la plus large sur votre épaule droite.
- Placez l’extrémité fine de l’autre côté en la faisant descendre jusqu’au niveau de la poitrine.
- Vérifiez que l’endroit du tissu est positionné vers l’extérieur.
Étape 2 : croiser les extrémités de la cravate
Formez une grande croix sur votre poitrine en passant le pan large par-dessus l’extrémité fine de la cravate. Pour obtenir un nœud serré, il faut veiller à croiser les extrémités près du col de la chemise.
Étape 3 : faire une boucle avec l’extrémité large
Passez le pan large de la cravate sous l’extrémité fine en le ramenant vers le haut. Rabattez-le ensuite vers le bas en vous assurant qu’il est positionné à l’endroit et passe par-dessus la boucle.
Étape 4 : passer l’extrémité large sous le nœud
Pliez le pan large sous le nœud formé par les différentes sections qui se croisent et maintenez-le au dos du nœud avec votre main gauche. Vous devez voir apparaître son envers sur la droite de votre poitrine. Veillez à bien tendre les extrémités pour garantir la bonne tenue du nœud.
Étape 5 : réaliser une boucle symétrique à la première
Ramenez à nouveau le pan large de la cravate vers le haut et faites-le redescendre par-derrière sur la droite de votre poitrine. Le nœud au milieu du col comporte désormais deux formes coniques symétriques.
Étape 6 : passer le pan large devant le nœud et le remonter par-derrière
Il s’agit de couvrir l’avant du nœud formé avec le pan large et de le faire remonter par en dessous.
Étape 7 : introduire le pan large dans la boucle formée et serrer le nœud
Pliez le pan large vers le bas, l’endroit orienté vers l’extérieur. Passez-le entre le nœud et la partie qui le recouvre puis tirez vers le bas. Tenez le pan fin d’une main et faites glisser le nœud vers le haut jusqu’à ce que la cravate soit serrée autour du cou.Vous connaissez désormais toutes les étapes à suivre pour faire un nœud de cravate version Windsor. Enfilez un costume et une chemise puis suivez nos indications pour nouer votre cravate !