Pièce incontournable du dressing masculin, la cravate a des origines difficiles à établir.
Différentes sources attestent que ce tissu est porté par l’homme depuis l’Antiquité, dans plusieurs parties du globe. Pour remonter à l’origine de la cravate, deux démarches sont nécessaires : déterminer l’origine du mot cravate et retrouver les origines de l’accessoire de mode, de la simple étoffe nouée autour du cou à la cravate de l’époque moderne.
De croate à cravate : l’origine du mot cravate
Le mot cravate apparaît en France au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIII.
À cette époque, le roi de France recrute des militaires croates qui ont la particularité de nouer un foulard coloré autour de leur cou. L’origine du mot cravate serait une déformation du mot croate.
L’accessoire de l’uniforme des Croates devient tout particulièrement à la mode lorsque le roi Louis XIV accède au trône.
De l’étoffe nouée autour du cou au nœud de cravate moderne : petite histoire de la cravate
La cravate n’a pas toujours été cette bande de tissu longue et étroite à nœud coulant telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Retour dans le passé pour en savoir plus sur l’origine de la cravate !
À l’origine : un accessoire pour des uniformes de l’armée
Le saviez-vous ? À l’origine, la cravate se porte sous la forme d’une simple étoffe nouée autour du cou. L’étoffe est alors à mi-chemin entre le foulard et la cravate.
Parmi les différentes sources qui le prouvent figurent notamment des soldats en terre cuite datant du règne de l’empereur chinois Qin Shi Huang (IIIe siècle av. n. è.) ou des soldats sculptés sur la colonne Trajane à Rome (IIe siècle de n. è.).
Simple protection du cou contre froid ou véritable accessoire honorifique, différentes hypothèses circulent sur la présence de ce tissu dans les uniformes de l’armée.
De la tenue militaire à l’accessoire vestimentaire civil
Quelle que soit l’explication retenue, il semble que la cravate devient un accessoire de mode occidentale seulement à partir du XVIIe siècle, sous l’influence du costume des hussards croates recrutés dans l’armée française.
Au cours du règne de Louis XIV, ces derniers forment même un bataillon appelé Royal-Cravates. À l’origine de ce nom : une transcription phonétique du terme slave « Hravt » en français qui aboutit à « cravate ».Il n’en fallait pas plus pour que la cravate s’impose en France au XVIIe siècle.
Le Roi Soleil s’approprie le port de la cravate.
Sa cour adopte alors la bande de tissu qui devient un des accessoires incontournables de la tenue d’un homme. Chaque membre rivalise d’élégance en ajoutant des rubans de soie ou des dentelles.
Cette mode se répand dans toute l’Europe. Comme souvent dans l’histoire de la mode, un vêtement réservé au monde de l’armée investit l’univers vestimentaire civil.
La cravate appelée « tie » par les Anglo-saxons dès la fin des années 1700
Le mot « tie » en anglais signifie « nouer » en français. Dès la fin des années 1700, les Anglo-saxons utilisent ce terme pour désigner la cravate. Un changement révélateur ! Comme le prouve la sortie de l’ouvrage The Art of Tying the Cravat en 1818, faire un nœud de cravate est désormais considéré comme un véritable art.
La régate : une cravate à l’origine plus tardive
À notre époque, la régate est le modèle de cravate le plus porté.
Elle s’impose au XIXe siècle lorsque le col de chemise rabattu remplace progressivement le col haut relevé. Le nœud de cravate doit alors pouvoir se positionner dans le petit espace restant sous le col de chemise. Un petit espace en forme de triangle parfaitement adapté à la forme de la régate ! En effet, son nœud coulant peut se resserrer facilement pour prendre une forme triangulaire.
À noter : la régate n’est pas le seul modèle de cravate porté au XIXe siècle. L’Ascot est également une cravate-plastron très appréciée à cette époque. Elle tient son nom de la course annuelle du Royal Ascot où chaque homme convié était tenu de porter un nœud papillon ou une cravate-plastron. De nos jours, l’Ascot est un accessoire de mode pour homme réservé aux mariages chics.
La création de la cravate moderne par Jesse Langsdorf
Finalement, qui a créé la cravate moderne ?
Un inventeur new-yorkais nommé Jesse Langsdorf.
Au début du XXe siècle, il a l’idée de tailler les cravates en diagonale dans le tissu et de les confectionner en trois parties. Les cravates telles que nous les connaissons aujourd’hui reposent encore sur cette invention.
De nos jours, les cravates demeurent des accessoires élégants même si elles se plient aux évolutions de la mode masculine. Si la largeur des cravates a augmenté dans les années 60, elle est désormais relativement fine. Côté coloris, elles se déclinent dans des modèles variés : cravates bordeaux, cravates roses, cravates jaunes, etc.