Chemise et cravate : comment bien les assortir ?

Portées avec un costume ou un simple chino, la chemise et la cravate font partie des essentiels masculins pour composer un look élégant. Cependant, pour que votre tenue soit chic, il faut veiller à faire le bon choix de chemise et de cravate. Couleur, motif, style sont autant de paramètres à prendre en compte pour créer une tenue harmonieuse.

Comment assortir chemise et cravate ?

Voici les règles incontournables à connaître pour être certain de faire les bons choix !

Assortir les couleurs de la chemise et de la cravate

La combinaison des couleurs de la chemise et de la cravate est le premier critère à prendre en compte. Pour un rendu harmonieux, il est important d’associer la couleur de votre chemise avec :

  • soit une cravate de couleur complémentaire ;
  • soit une cravate de couleur similaire.

Bonne nouvelle : avec certaines couleurs de chemise, vous pouvez associer presque toutes les couleurs de cravate. C’est notamment le cas avec une chemise blanche.

Pour les autres couleurs de chemise, aidez-vous du cercle chromatique pour être certain de faire le bon choix de couleur de cravate.

Par exemple, avec une chemise bleu ciel, vous pouvez miser sur un bleu plus foncé pour créer un élégant camaïeu ou privilégier des couleurs complémentaires comme le jaune ou l’orange.

Avec une chemise rose, optez pour une cravate à la couleur profonde comme le bleu marine ou le violet.

Bon à savoir : les couleurs complémentaires désignent les couleurs qui se trouvent en face de la couleur choisie sur le cercle chromatique.

Miser sur les bonnes combinaisons de motifs entre chemise et cravate

Il n’est généralement pas recommandé d’associer une chemise à motif et une cravate à motif. Mieux vaut réserver les motifs pour un seul élément de votre tenue.

Optez par exemple pour une cravate à rayures, à pois ou à carreaux avec une chemise unie.

Néanmoins, si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité en multipliant les motifs, vous pouvez suivre cette règle : associer motifs fins et motifs larges. Ainsi, si votre cravate présente des motifs larges (par exemple, des rayures larges), veillez à l’assortir à une chemise aux motifs fins (par exemple, des rayures fines).

Associer la bonne taille de cravate au bon col de chemise

Attention ! Pour savoir comment assortir chemise et cravate, il ne faut pas seulement s’intéresser aux couleurs et aux motifs. Beaucoup d’hommes font des faux pas vestimentaires en oubliant de coordonner taille de cravate et col de chemise.

Un détail mode qui a toute son importance ! Les règles à connaître en la matière sont les suivantes.

  • Associer les cravates larges avec des chemises pourvues d’un col très ouvert : par exemple les chemises à col italien.
  • Associer les cravates fines avec des chemises dont le col ne dispose que d’une légère ouverture : par exemple les chemises à col français.

Choisir la matière de sa cravate en fonction du look et de la saison

Après les couleurs, les motifs et les formats de chemise et de cravate, c’est maintenant le tour des matières !

En effet, cet élément entre également en jeu au moment de composer votre tenue. Il est important d’adapter la matière de votre cravate au look et à la saison pour bénéficier d’un rendu parfaitement adapté aux circonstances.

Voici quelques règles à connaître pour faire le bon choix de matière pour vos cravates.

  • Choisir la matière de la cravate en fonction du style de tenue : les cravates en soie sont une valeur sûre pour composer un look sophistiqué et classique tandis que la cravate en tricot est généralement réservée à une tenue plus sportswear. Cette dernière s’associe parfaitement avec un chino et une chemise en popeline.
  • Choisir la matière de la cravate en fonction de la saison : une cravate en laine réchauffe votre look en hiver. A contrario, les cravates en lin sont parfaites durant la saison estivale en raison de leur légèreté.

Privilégiez des combinaisons simples pour assortir cravate et chemise rapidement

Si vous n’avez pas de temps à perdre à assortir votre chemise et votre cravate le matin, nous vous conseillons de privilégier les combinaisons les plus simples.

Optez par exemple pour une cravate unie qui sera toujours plus simple à assortir qu’une cravate à motifs. Si vous appréciez les cravates à motifs, misez de préférence pour des motifs raffinés qui seront plus faciles à associer : rayures fines, petits pois, carreaux minimalistes, etc. La chemise unie est également une bonne base qui vous offre plus de liberté dans le choix de vos cravates.

Vous savez désormais comment assortir chemise et cravate sans risquer le faux pas vestimentaire.

Envie de plus de conseils ?

Spécialisé dans les accessoires de cérémonie pour homme, Le Colonel vous guide au quotidien pour assortir costume, chemise et cravate, coordonner cravate et pochette de costume ou encore opter pour le bon costume selon la saison.

Besoin d’étoffer votre dressing avec de nouveaux accessoires de cérémonie pour homme ? Parcourez notre large sélection d’accessoires déclinés dans des couleurs et des motifs variés : cravate, nœud papillon, pochette de costume, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *