La cravate est un accessoire de mode pour homme dont l’usage est strictement esthétique. Pour faire le bon choix de cravate, il est donc essentiel de vérifier que cette dernière est parfaitement adaptée à votre tenue (chemise et costume), votre morphologie (taille et couleur de peau) et les occasions durant lesquelles vous comptez la porter (événements professionnels ou festifs). Largeur, couleur, motif, tissu, style, tour d’horizon des éléments à prendre en compte à tout prix pour bien choisir sa cravate !
1. Miser sur une cravate parfaitement assortie à sa chemise et à son costume
La cravate est avant tout un accessoire. Elle doit donc s’harmoniser parfaitement avec la tenue qu’elle complète, autrement dit la chemise et le costume. Pour cela, il faut apprendre à combiner les couleurs et tenir compte de certaines règles de style.
La règle de base pour ne pas se tromper est de choisir sa cravate dans une couleur plus foncée que celle de sa chemise. Autre règle à connaître : si vous avez opté pour une chemise à motifs, la couleur de votre cravate unie doit rappeler une des couleurs du motif de votre chemise.
Concernant la combinaison des couleurs, deux choix s’offrent à vous.
- Créez un joli camaïeu en associant des couleurs aux tons proches : par exemple, une chemise beige et une cravate marron.
- Apportez du contraste dans votre look en combinant des couleurs complémentaires, autrement dit des teintes qui s’opposent sur le cercle chromatique : par exemple, un costume bleu marine avec une cravate marron. Remarque : le marron n’a pas de couleur complémentaire à proprement parler. Cependant, il constitue une variante sombre de l’orange dont la couleur complémentaire est le bleu. Marron et bleu peuvent donc se combiner.
2. Adopter le style de cravate idéal selon l’occasion
Pour bien choisir sa cravate, il faut également tenir compte de l’occasion qui vous amène à porter cet accessoire synonyme d’élégance. En effet, les événements qui peuvent nécessiter le port de la cravate sont multiples : occasions familiales comme un mariage ou un baptême, rendez-vous business, soirée chic entre amis, etc. Votre choix sera classique ou original en fonction des événements.
3. Opter pour une cravate à motifs pour dynamiser un look
Rien de tel qu’un motif pour apporter une touche audacieuse à une tenue monotone ! Attention : si votre look en comporte déjà, vous devez veiller à varier la taille de ces motifs pour éviter la surcharge visuelle. Par exemple, une cravate à pois peut se porter sur une chemise à rayures, à conditon que la taille des pois et des rayures ne soit pas identique. Autre combinaison possible : une cravate à larges rayures avec une chemise à fines rayures.
4. Adapter la taille de sa cravate à sa morphologie et au reste de sa tenue
La taille est également un élément à prendre en compte à tout prix pour bien choisir sa cravate. En effet, il convient d’adapter la taille de sa cravate à sa morphologie pour équilibrer la silhouette.
- Un homme petit et/ou fin doit éviter les accessoires trop imposants. Si c’est votre cas, misez sur une cravate de 7,5 centimètres de largeur environ.
- Un homme de corpulence moyenne peut s’orienter vers des cravates de 8 à 8,5 centimètres de largeur.
- Un homme grand et/ou corpulent préfère les cravates de 8,5 centimètres de largeur et plus. Avec cette morphologie, la cravate cigarette est à bannir !
Au moment de choisir la taille de votre cravate, vous devez également tenir compte de deux autres éléments : les revers de votre veste et le col de votre chemise. En effet, les cravates fines s’accordent mieux avec une veste à revers fins et une chemise à petit col. À l’inverse, les cravates larges complètent mieux un look composé d’une veste à revers larges et d’une chemise dont la largeur du col est supérieure à 6 centimètres.
5. Varier la matière de sa cravate en fonction de la saison
À l’origine, la cravate était en soie. Aujourd’hui, ce modèle est toujours une référence. Vous pouvez porter des cravates en soie en toute occasion. Il existe néanmoins d’autres modèles dont la matière n’est pas aussi polyvalente. C’est notamment le cas des cravates en laine, un tissu plus adapté à la saison froide. Autre exemple : la cravate en lin apporte une touche de fraîcheur à la belle saison. Même constat pour la cravate en coton : son tissu fin est parfait pour la période estivale.
Vous cherchez d’autres conseils et informations relatifs à la cravate ? Spécialisés dans les accessoires de mode pour homme, nous partageons nos meilleurs conseils et anecdotes sur la cravate dans les articles suivants.