La cravate est l’accessoire de mode incontournable pour agrémenter un look formel. Essentiel du vestiaire élégant pour homme, elle se décline dans toutes les couleurs pour s’adapter à votre style du moment. Face à cette palette complète de couleurs, il peut sembler difficile de choisir sa cravate. Vous avez besoin de conseils pour assortir cravate, chemise et costume afin d’éviter la faute de goût ? Voici 5 conseils à suivre pour choisir sa couleur de cravate sans craindre le faux pas vestimentaire.
1. Optez pour une couleur de cravate plus foncée que celle de la chemise
Si le choix de la couleur de la cravate est si important, c’est que cet accessoire est central. Il apporte de la personnalité à une tenue. Nous conseillons donc d’opter pour une cravate plus foncée que la chemise. Votre choix de couleur peut s’orienter :
- soit vers des couleurs de la même tonalité que votre chemise pour créer un joli camaïeu (par exemple, une cravate bleu marine sur une chemise bleu ciel) ;
- soit vers des couleurs complémentaires, autrement dit opposées sur le cercle chromatique, pour apporter davantage de contraste (par exemple, une cravate orange ou rouge sur une chemise bleue).
À noter : avec une chemise blanche, libre à vous de varier les couleurs en fonction de votre personnalité et des occasions. Le blanc peut s’associer à toutes les couleurs, que la cravate soit unie ou à motifs. Cravate marine, rouge, orange, rose, grise, verte, violette, tout fonctionne !
2. Pensez à assortir sa couleur de cravate à celle de son costume
Choisir sa couleur de cravate implique parfois de tenir compte d’autres éléments. C’est notamment le cas lors d’un mariage, le costume étant généralement de rigueur à cette occasion. Pour harmoniser sa tenue, il va donc falloir associer avec goût cravate, chemise et costume. Si la couleur de la cravate doit être plus foncée que celle de votre chemise, ce n’est pas le même principe qui s’applique pour le costume. En effet, pour une tenue bien assortie, vous devez opter pour une couleur de cravate plus claire ou égale à celle de votre costume.
3. Préférez une cravate de couleur neutre pour un look business
Choisir sa couleur de cravate en fonction des occasions est essentiel, en particulier dans le cadre professionnel. En effet, certains milieux sont soumis à des codes vestimentaires stricts. En général, il est donc recommandé de porter une couleur de cravate sobre comme le bleu, le gris ou le noir pour compléter un look business. Ces coloris présentent l’avantage de se marier avec la plupart des couleurs de costume et de chemise. Elles constituent également un excellent choix, car elles donnent une allure élégante et sérieuse à l’homme, quelle que soit l’occasion : entretien d’embauche, réunion de bureau, etc.
4. Variez les nuances de couleur de sa cravate en fonction des occasions
Un coloris peut se décliner dans différents tons. Il faut veiller à choisir les bonnes nuances selon les occasions. Par exemple, nous venons de l’évoquer, la cravate bleue constitue un choix idéal pour une tenue business. Cependant, certaines nuances de bleu se porteront davantage lors d’occasions festives. Il faut donc faire attention à choisir le ton idéal en fonction de l’événement. Voici quelques exemples pour vous en convaincre.
- Les cravates bleues : idéales pour les occasions officielles en version bleu marine, parfaites pour une tenue festive dans un ton bleu turquoise.
- Les cravates vertes : un modèle foncé fait plus sérieux (idéal pour le bureau) tandis qu’une cravate vert pomme apporte une touche fraîche à une tenue festive, par exemple un costume de mariage style champêtre.
- Les cravates rouges : le rouge fait partie des couleurs qui ont des symboliques contradictoires. Il exprime à la fois la puissance et l’amour, à des degrés variés selon la nuance. Ainsi, une cravate en satin de soie est parfaite pour apporter du dynamisme à une tenue festive, notamment pour un mariage ou les fêtes de fin d’année. À l’inverse, la cravate rouge bordeaux est plus sobre : elle peut s’associer à une grande variété de chemises et de costumes pour apporter une touche chaleureuse.
5. Portez une couleur de cravate adaptée à son teint
Pour bien choisir sa couleur de cravate, il ne faut pas seulement tenir compte des éléments qui composent votre tenue ! Vous devez également opter pour des couleurs qui vous donnent bonne mine. Voici les cravates à privilégier selon votre teint et votre couleur de cheveux.
- Teint clair et cheveux clairs : misez sur des cravates à rayures pour créer du contraste.
- Teint foncé et cheveux foncés : un large panel de couleurs s’adapte à votre profil, comme le bleu marine, le bordeaux ou le gris.
- Teint clair et cheveux foncés : portez des cravates de couleur vive et chaude, comme le rouge, le vert, le bleu ou le fuchsia.
La couleur n’est pas le seul critère à prendre en compte pour bien choisir sa cravate. Pour être sûr que votre cravate se marie bien avec votre tenue, consultez nos autres conseils dans ce domaine.