La cravate à motifs offre à l’homme élégant l’opportunité d’exprimer sa personnalité et de dynamiser une tenue monotone. Pas question pour autant de choisir sa cravate à motifs uniquement en fonction de l’humeur du moment ! Rayures, pois, carreaux, la cravate se décline dans des motifs variés pour apporter une touche de sophistication classique ou originale. Il convient donc de respecter certaines règles pour assortir sa cravate à motifs avec la chemise et le costume qui composent sa tenue.
Spécialisés dans les accessoires de mode pour homme, nous partageons dans notre guide les conseils essentiels à connaître pour porter une cravate à motifs avec élégance.
Tour d’horizon des motifs de cravate les plus courants
Impossible d’entamer ce guide sans faire le point sur les motifs de cravate pour homme les plus fréquemment proposés à la vente. Cet aperçu est l’occasion de se familiariser avec chaque motif en rappelant ses caractéristiques propres.
- La cravate à rayures : c’est l’accessoire de mode le plus populaire pour accompagner un look professionnel. Les rayures peuvent être fines ou épaisses.
- La cravate à carreaux : elle se décline dans deux motifs principaux, les carreaux fenêtres et les carreaux Prince de Galles. Polyvalentes, les cravates à carreaux s’adaptent à toues les occasions.
- La cravate à pois : avec ce motif discret, la cravate est facile à assortir car elle n’entre pas en conflit avec le reste de la tenue.
- La cravate à motif cachemire ou Boteh : cette cravate se pare d’un motif traditionnel en forme de goutte d’eau d’inspiration orientale. Un accessoire au style classique très travaillé qui apporte une touche particulièrement élégante à votre look formel !
À noter : le tissu de la cravate peut également apporter du caractère à une tenue. Par exemple, contrairement aux cravates en soie lisses, les cravates en tricot mettent en valeur la maille.
4 conseils pour porter une cravate à motifs avec style
Pour porter une cravate à motifs avec style, il faut tenir compte de nombreux éléments. Suivez le guide, on vous explique tout !
1. Chemise unie et cravate à motifs : misez sur cette combinaison pour éviter les surcharges visuelles
Si assortir votre tenue est une grande source de stress, mieux vaut faire simple. Nous vous conseillons donc d’associer cravate à motifs et chemise unie pour ne pas risquer de mettre à mal l’harmonie de votre look avec deux motifs mal assortis. Par exemple, vous pouvez facilement assortir une cravate à rayures rouges sur fond bleu marine à une chemise en coton bleu ciel.
2. Costume, chemise, cravate : respectez une hiérarchie dans le motif si votre tenue contient plusieurs motifs
Vous faites partie des hommes qui aiment se distinguer tout en restant élégant ? Combiner plusieurs motifs dans une seule et même tenue est une excellente manière de se démarquer pour un homme. Cependant, si vous optez pour ce choix vestimentaire, vous devez faire face à un obstacle de taille. Le nœud du problème : la surcharge visuelle.
Pour garantir l’harmonie de votre look , vous devez veiller à ne pas combiner deux motifs de même taille au sein de la tenue. Par exemple, lorsque le motif de la cravate est imposant, celui de la chemise doit être discret, et inversement. Ainsi, il est tout à fait possible d’associer une cravate à larges rayures et une chemise à rayures délicates.
Par ailleurs, si votre tenue intègre une cravate, une chemise et une veste de costume, limitez-vous à deux motifs différents maximum par look. Votre ensemble doit comporter au minimum un tissu uni. Par exemple, si vous associez une cravate à larges rayures avec un costume à fines rayures, il semble plus judicieux de compléter votre look avec une chemise unie.
3. Cravate à motif fort : combinez cet accessoire audacieux à d’autres pièces de caractère
Si le motif de votre cravate est assez prononcé (rayures larges aux couleurs dynamiques, carreaux rouge et vert façon tartan, etc.), mieux vaut intégrer un autre élément à motif dans votre tenue. Vous pouvez notamment faire appel à des accessoires comme la pochette de costume pour soutenir cette cravate audacieuse et éviter de focaliser toute l’attention sur elle. Veillez à bien combiner les couleurs entre elles pour obtenir un rendu harmonieux.
En revanche, ne faites pas le choix de combiner une cravate et une pochette de costume du même motif. Préférez des associations de motifs variés qui font des ponts subtils de couleurs.
4. Au-delà des motifs : choisissez des couleurs qui complètent harmonieusement votre costume et votre chemise
Pour porter une cravate à motifs avec élégance, il ne faut pas seulement se soucier des motifs ! Le choix des couleurs est également important. Assurez-vous que les couleurs présentes sur votre cravate s’harmonisent avec l’ensemble de votre tenue pour créer un ensemble cohérent.
Qu’elle soit à motif ou unie, la cravate est un accessoire de mode homme à manier avec soin. En effet, porter une cravate demande un certain sens du style. Il ne suffit pas de savoir faire un nœud de cravate ! Pour éviter tout faux pas vestimentaire, parcourez nos autres articles dédiés au choix de cet accessoire.