Comment faire un nœud de cravate adapté aux différentes occasions ?

Une simple cravate comme accessoire masculin, transforme un homme ordinaire en professionnel sérieux ou en invité élégant. Au fil des siècles, les hommes ont développé un art subtil de nouer cet accessoire en fonction des circonstances et de leur costume. Certains nœuds de cravate sont très originaux. Ils sont idéaux pour des occasions festives. D’autres confèrent un look classique à votre tenue. Voyons comment faire un nœud de cravate adapté aux circonstances.

Choisir son nœud de cravate en fonction des occasions et de son col de chemise

Le choix du nœud de cravate est dicté à la fois par les circonstances et par votre col de chemise. En général, au bureau, le nœud simple et le nœud double sont à privilégier. Pour des occasions plus formelles, un nœud triangulaire Windsor est conseillé. À la sortie du bureau, si vous portez un nœud simple, il vous suffira de le tirer sur le côté pour le transformer en un nœud italien décontracté.

Exécutés sur une cravate aux motifs originaux ou d’une couleur à la mode, ces nœuds conviennent parfaitement aux occasions festives. Et si le côté dandy anglais vous tente, n’hésitez pas à tester le nœud lavallière !

La taille du nœud doit être proportionnée à l’ouverture de votre col de chemise. Plus celle-ci est étroite, plus votre nœud doit être fin, surtout pour des cravates épaisses. Inversement, un nœud aussi large que le Windsor convient mieux à un col très ouvert.

Les nœuds de cravate les plus simples à exécuter

La base des nœuds les plus faciles à faire est le nœud simple. Les autres ne sont que des variantes. Dans tous les cas, l’extrémité du grand pan de votre cravate doit être au niveau de votre ceinture. Une cravate en dessous ou au-dessus de la ceinture serait une faute de goût.

Tuto pour nouer un nœud simple ou nœud Four in Hand

Le nœud simple (appelé aussi Four in Hand) est très facile à faire. Il est adapté aux cravates épaisses ou aux cols de chemise étroits. Voici les étapes à suivre :

  1. Le col relevé, placez votre cravate autour du cou. Le petit pan doit arriver au niveau de votre poitrine. L’envers repose sur votre chemise et le grand pan à droite.
  2. Enroulez le grand pan autour du petit pan.
  3. Faites passer le pan large sous l’encolure de la cravate, puis dans la boucle, sous le tour.
  4. Tirez l’extrémité du grand pan.
  5. Remontez votre nœud jusqu’au cou en tirant sur le petit pan et ajustez-le.
  6. Glissez l’extrémité du petit pan dans l’étiquette ou le passant sous le grand pan. Rabaissez votre col.

Deux variantes du nœud simple adaptées à de nombreuses occasions

Pour une tenue décontractée, vous pouvez transformer le nœud simple en nœud italien. À l’étape 5, ajustez votre nœud en le tirant de manière à le décentrer. Il doit être de biais et sur le côté de votre col.

Si vous souhaitez un nœud plus épais, à l’étape 2, au lieu d’enrouler une seule fois le grand pan autour du petit pan, vous ferez deux tours. Vous passerez le grand pan dans la boucle, sous les deux tours. Il s’agit du nœud double. Ce nœud convient à toutes les situations et aux cravates à motifs.

Une déclinaison originale du nœud simple : le nœud Onassis

Si vous souhaitez un nœud stylé, mais simple à nouer, le nœud Onassis est fait pour vous. Le début est identique au nœud simple. À l’étape 3, après avoir passé le grand pan sous l’encolure de la cravate, vous le laissez flotter. Vous remontez votre nœud vers le cou en tirant sur le petit pan. Ajustez-le.

Le nœud de cravate Windsor : classique et chic

Parmi les nœuds de cravate conseillés pour un mariage, le nœud Windsor est un incontournable, même si sa réalisation est délicate. Les hommes de grande taille auront besoin d’une cravate d’une longueur de 155 cm.

Après avoir positionné votre cravate autour du cou comme pour le nœud Four in Hand, voici les 7 étapes pour faire un nœud Windsor.

  • Étape 1 : Faites passer le grand pan près du cou au-dessus du petit pan.
  • Étape 2 : Enroulez le grand pas autour du petit pan et faites-le passer par-dessus la boucle ainsi formée.
  • Étape 3 : Pliez le pan large sous le nœud formé par l’entrecroisement des pans.
  • Étape 4 : En maintenant le nœud de votre main et en tirant bien les extrémités, ramenez le grand pan vers le haut et faites-le redescendre par-derrière sur la droite de votre poitrine.
  • Étape 5 : Faites passer le grand pan devant le nœud pour couvrir celui-ci.
  • Étape 6 : Remontez le grand pan par-derrière et glissez-en l’extrémité dans la boucle ainsi formée.
  • Étape 7 : Tirez le pan large vers le bas et serrez votre cravate.

Pour sublimer votre costume, un nœud bien fait doit s’accompagner d’une cravate de qualité. Le Colonel propose un large choix de cravates, fabriquées en France, des classiques cravates unies ou rayées à celles aux motifs les plus à la mode. Notre atelier lillois peut même vous en confectionner sur mesure. Découvrez nos autres conseils pour un look élégant ainsi que l’histoire de la cravate :


Costumes confectionnés par Blandin & Delloye.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *