Le nœud de lavallière pour les hommes : un style idéal à un mariage

Alternative à la classique cravate et au nœud papillon, la lavallière revient à la mode pour hommes. Il s’agit d’un foulard, souvent en soie ou en coton, à distinguer de la cravate ascot (ou cravate lavallière). Les deux subliment un smoking ou un costume avec gilet. Ils confèrent un style romantique à celui qui le porte. Tout comme il faut savoir comment faire différents nœuds de cravate suivant les occasions, il existe trois façons de nouer un nœud de lavallière élégant. Voici nos conseils pour réaliser un beau nœud de lavallière pour hommes.

Foulard lavallière et cravate ascot : des accessoires qui se ressemblent

La lavallière et la cravate ascot sont souvent confondues. Vous trouverez des cravates ascot appelées elles aussi lavallières. Toutes deux ont des pans de la même largeur et se nouent de la même manière. Elles sont généralement en soie ou en coton.

La vraie lavallière est un foulard avec une bande de 1 cm autour du cou. Elle est une invention française. La cravate ascot à une forme biseautée comme une cravate et une bande plus large à trois plis au niveau de l’encolure. D’origine britannique, elle est l’accessoire indispensable de la tenue des gentlemen aux courses hippiques d’Ascot.

Les occasions et les tenues avec lesquelles porter une lavallière

Sauf si vous êtes un artiste, porter une lavallière (qu’il s’agisse du foulard ou de la cravate ascot) au bureau ou en vacances serait inapproprié. Avec son charme rétro, la lavallière est idéale pour une occasion telle qu’une cérémonie familiale ou un mariage en calèche.

Avec un gilet et accompagnée d’une pochette assortie à votre style, la lavallière en soie ou en fin lin témoigne d’une élégance recherchée. Elle se marie aussi très bien avec un smoking.

Concernant le choix de la chemise et de son col, vous opterez pour une chemise à col cassé ascot pour une cérémonie formelle. Pour un style plus décontracté, le col français ou le col classique conviennent bien à la lavallière. Vous souhaitez un style délicieusement rétro ? Et si vous essayiez une chemise à col à pattes ?

3 façons de nouer la cravate lavallière

Pour nouer une lavallière ou une cravate ascot, vous avez le choix entre le nœud en ruche, le nœud en demi-ruche et le nœud gordien (appelé aussi ascot).

La réalisation d’un nœud de lavallière en ruche

Si vous savez faire un nœud simple de cravate (le fameux Four in Hand), vous savez nouer une lavallière en ruche. Il s’agit exactement du même nœud.

Pour le réaliser, vous mettrez autour du cou votre cravate lavallière ou ascot. L’envers doit être contre vous. Le pan droit sera à hauteur de poitrine.

  1. Enroulez le pan gauche autour du pan droit.
  2. Passez le pan gauche sous l’encolure.
  3. Glissez le pan gauche dans la boucle entre le pan droit et le pan gauche.
  4. Ajustez à votre convenance.

Le nœud de lavallière en demi-ruche : un nœud facile d’une élégante légèreté

Le début du nœud de lavallière en demi-ruche est identique à celui en ruche. Après avoir passé le pan gauche sous l’encolure, au lieu de le glisser dans la bouche, vous le laissez flotter avant de le glisser dans votre gilet. Une épingle à lavallière est l’accessoire indispensable pour le maintenir avec élégance.

Les étapes pour réaliser un nœud de lavallière gordien

Pour réaliser un nœud gordien ou ascot, vous placerez votre cravate lavallière autour du cou de manière à ce que les deux pans soient de la même longueur et que l’envers soit contre vous.

  1. Passez le pan de gauche sur le pan de droite et formez un nœud. Ajustez le nœud à votre cou.
  2. Étalez le pan de gauche bien au-dessus du nœud.
  3. Prenez ce même pan et remontez-le sous le cou de manière à former une boucle.
  4. Glissez le pan de droite dans la boucle ainsi formée.
  5. À l’aide de vos pouces et de vos index, étalez le nœud du dessus et donnez-lui du volume.
  6. Recouvrez le nœud d’abord avec le pan de gauche, puis avec celui de droite.
  7. Fixez les pans dans le nœud à l’aide d’une épingle à cravate.

Faire réaliser une cravate lavallière dans le tissu de votre choix

Les lavallières les plus classiques sont dans des coloris gris ou bleus. Toutefois pour un mariage, vous pouvez oser une couleur plus originale. S’il respecte un code couleur, il est judicieux de choisir votre lavallière selon celui-ci. Pour un style plus romantique et contemporain, vous pouvez opter pour un coton Liberty.

Le Colonel confectionne votre cravate lavallière sur mesure à partir de ses patrons dans son atelier de Lille et de tissus de qualité. Il vous suffit d’effectuer la sélection de votre tissu parmi ceux en stock et de l’indiquer lors de votre commande. Vous pouvez ainsi assortir votre lavallière à votre pochette ou aux nœuds papillon des enfants.

Pour apprendre à faire les nœuds de cravate les plus courants ou trouver de l’inspiration, ces tutos vous seront utiles :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *