La cravate est un accessoire homme incontournable. Il apporte beaucoup d’élégance à une chemise, que vous optiez pour un nœud simple, double ou un nœud Windsor. Pour mettre en valeur votre costume, encore faut-il savoir comment faire un nœud de cravate parfait. Voici un tuto et quelques astuces pour réaliser un nœud de cravate simple, qui conviendra pour toutes les occasions.
Les étapes pour réaliser un nœud de cravate simple
Le nœud simple est aussi appelé “nœud régate” ou “four-in-hand” par nos amis anglophones. C’est probablement le nœud de cravate le plus courant. Avec sa faible épaisseur, il convient à la plupart des cols de chemise. Il peut être réalisé avec tous les types de cravates. Pas de surprise quand au rendu : vous obtiendrez un nœud fin avec une cravate fine, et un nœud plus volumineux avec une cravate épaisse. Le nœud simple a l’avantage d’être le plus facile à réaliser. Nul doute qu’avec ce tuto et un peu d’entrainement, vous pourrez par la suite le réaliser les yeux fermés.


Apprendre à réaliser des nœuds de cravate simples en 5 étapes
Etape 1 : Placez la cravate autour de votre cou. Le plus grand pan, celui qui a l’extrémité la plus large, doit se situer à votre gauche. Le petit pan à votre droite. La cravate doit être positionnée de façon asymétrique. Le grand pan doit être environ 30 centimètres plus long que le petit pan. Respectez cette longueur pour réaliser un nœud élégant.
Étape 2 : Faites passer le grand pan par dessus le petit pan.
Étape 3 : Faites repasser le grand pan de la cravate en dessous du petit pan. Le nœud n’est pas encore fait, mais une boucle commence à se former.
Étape 4 : Remontez le grand pan vers le haut en passant derrière la boucle. La grande extrémité se situe désormais derrière la boucle formée. Elle ressort sous le cou, au niveau du premier bouton de chemise et entre les deux parties du col.
Étape 5 : Glissez le grand pan dans le nœud formé. Ajustez le nœud si besoin, ainsi que le col de la chemise.
Mode homme : comment savoir si votre nœud de cravate est bien réalisé ?
Quelques astuces pour vérifier si votre nœud de cravate a été fait dans les règles de l’art.
- Une fois le nœud terminé, le petit pan ne doit pas être visible ;
- L’extrémité du grand pan doit se trouver au niveau de la ceinture ;
- Le nœud de cravate simple ne doit pas être asymétrique. Si tel est le cas, vous avez réalisé un nœud italien !
Votre cravate, une fois nouée, est trop longue ? Assurez-vous d’avoir choisi la bonne longueur pour votre morphologie. Tout comme pour les chemises, il existe différentes tailles de cravate.
Il est normal de ne pas arriver à faire un nœud de cravate parfait du premier coup. Tous les hommes qui viennent d’acheter leurs premières cravates ou qui ne portent leur costume qu’à de rares occasions connaissent cela. Pour peaufiner votre look et domptez le nœud de cravate, n’hésitez pas à visionner une vidéo. Un tuto filmé est parfois plus parlant pour les débutants.
Nœud double, nœud Windsor, d’autres façons de nouer votre cravate
Le nœud de cravate simple fait partie des nœuds préférés des hommes. Et pour cause, ce nœud classique convient à toutes les morphologies. Il s’accorde avec chaque costume. Saviez-vous qu’il existe plus d’une vingtaine de façons de nouer sa cravate ? Rassurez-vous, personne ne vous demandera de maîtriser tous ces nœuds. Mais il vous permettront de changer de look au fil des occasions.
Le nœud italien est le plus proche du nœud simple. Il se distingue par son côté asymétrique. Il suffit de tirer un peu plus le grand pan au moment de faire le nœud. Ce nœud offre un côté mode très apprécié des hommes. C’est le nouage anti-prise de tête !


Le nœud Windsor est le nœud des grandes occasions. Il est idéal avec des chemises ayant un angle de col bien ouvert. Il est en effet assez volumineux. Le nœud Windsor se marie parfaitement avec un costume trois pièces ou un veston. C’est le noeud de cravate parfait pour un événement important. Avec une cravate peu épaisse, optez pour le nœud demi Windsor. Il comporte moins d’étapes et s’avère plus facile à réaliser.
Le nœud Onassis a été imaginé par le célèbre armateur, qui lui a donné son nom. C’est un nœud d’une grande élégance. Si vous maîtrisez le nœud simple, vous n’aurez pas besoin d’apprendre à le réaliser. Il en est en effet dérivé. Il suffit de laisser pendre la grande extrémité de la cravate par dessus le nœud, sans la nouer.
Consultez nos autres tutos pour apprendre à réaliser les noeuds de cravate les plus courants :