Accessoires de style, la cravate et le noeud papillon sont des tendances incontournables chez les hommes. Que cela soit au bureau, chez un ami, ou en salle des fêtes, chaque lieu saura accueillir avec brio votre style bien aiguisé grâce à ces petits accessoires qui font la différence. Seulement, il y a certaines règles à respecter pour éviter les erreurs de style, il faut être en cohérence avec le contexte dans lequel vous vous trouvez. Pour être le plus élégant, voici quelques mots du Colonel qui vous aideront à choisir entre noeud papillon et cravate.
LA CRAVATE
Que dégage la cravate ?
La cravate est associée au cadre formel. Dans la rue, lorsque vous voyez un homme porter une cravate, vous allez directement penser qu’il se rend au travail. Cependant, cet accessoire au caractère sobre peut être porté à différentes occasions comme nous le verrons plus tard.
La cravate homme est le détail de votre tenue qui la fera passer au niveau supérieur. En effet, elle vous confère une allure chic et vous permet de vous distinguer, sans pour autant paraître excentrique. Autrement dit, c’est en général le bon choix pour développer votre style tout en restant discret, sans prendre de risques.
Les différents types de cravate ?
Classique ou slim, unie ou à motifs, la cravate se décline de plein de manières différentes et c’est tant mieux pour le bien de votre style ! Délaissée pendant quelques années, elle revient en force sous les projecteurs, mais différente par rapport à ce que l’on a déjà connu avant. Là où on préférait des cravates sombres et de coupes classiques, on va désormais pencher pour des modèles plus slim et colorés. Alors pour être à la pointe de la mode, tournez-vous vers une cravate slim accordée avec votre veste de costume. Préférez des motifs à rayures simples ou des couleurs unies pour des contextes formels, mais pour un mariage ou une soirée, osez les motifs et la couleur !
Attention : Ne portez pas une cravate plus longue que votre chemise, ce ne serait pas approprié.
Quand porter la cravate ?
La cravate est plus facile à porter qu’un nœud papillon original. Vous pourrez la sublimer aisément à plus d’occasions. Lors d’un rendez-vous d’affaires, au bureau, à un mariage, à un cocktail et même à un rendez-vous galant selon le contexte. En résumé, si vous avez la tenue adéquate, la cravate se porte dans la vie de tous les jours, il vous faudra juste rester plus sobre pour les occasions formelles, mais vous êtes libre d’exprimer votre créativité lors d’occasions plus décontractées !
LE NOEUD PAPILLON
Le noeud papillon, quels atouts ?
Le noeud papillon se veut moins subtil et plus excentrique que la cravate. C’est un accessoire plus festif et décontracté qui vous donnera une allure à la fois chic et cool. Ce petit détail sur votre tenue permettra d’exprimer votre goût et votre personnalité.
C’est donc un bon choix pour obtenir un look tendance à la fois décontracté et classe. Cependant, il y a quelques erreurs à éviter lorsque l’on porte un noeud papillon.
Les différents types de nœud papillon ?
Tout comme les cravates, on trouve des noeuds papillon unis et à motifs, mais aussi de différentes formes. Nous vous en proposons 4.
Opter pour la forme classique est un choix intéressant si porter des noeuds papillon n’est pas dans vos habitudes. Vous commencez ainsi doucement, de la manière la plus simple, sans trop paraître excentrique. Il s’agit de la forme la plus connue qui vous procurera un look classe et élégant. Uni ou à motif, tous les goûts sont dans la nature !
Vous voulez briser les codes ? La forme club est celle qui vous conviendra le mieux, vous serez le plus original de la soirée grâce à ce noeud papillon asymétrique, arrondi d’un côté et carré de l’autre !
Plus décontracté, le noeud papillon pointu, souvent haut en couleurs et en motifs est l’idéal pour des ambiances plus casual et festives. Pour un anniversaire, une soirée ou un mariage, c’est ce qu’il vous faut !
Jouez la subtilité avec le slim, ce noeud papillon plus fin est un peu plus discret. Ce n’est plus la pièce maîtresse de votre tenue mais vraiment un détail qui fera ressortir le style entier de tout votre look.
Dans quel contexte porter le nœud papillon ?
Par rapport à la cravate, le noeud papillon est moins conventionnel et se porte de plus en plus pour adopter le style dandy. Là où on aura plus tendance à penser à la cravate, le noeud papillon se porte aussi au bureau ! Misez dessus si vous côtoyez des créatifs, vous aurez la cote, parole de Colonel !
Avec un costume pour un mariage, c’est un succès assuré ! De même pour un vin d’honneur, un baptême, une soirée de nouvel an… Cependant, à l’inverse de ce qu’on pourrait être amené à penser, le noeud papillon ne se porte pas uniquement pour les grandes occasions ! Il est possible d’en porter un pour le repas d’anniversaire de votre cousin, on peut très bien arborer un look casual et le porter avec un jean, ni trop décontracté, ni trop chic, c’est le juste milieu !
Et vous, êtes-vous plutôt Team Cravate ou Team Noeud Pap’ ?
Bisous,
Le Colonel.