comment-porter-bretelles

Comment mettre des bretelles ?

Les bretelles, boudées pendant quelques décennies, font un retour en force ces dernières années. Cet accessoire très ancien d’abord utilisé pour tenir le pantalon est vite devenu un atout mode de la garde-robe masculine. En tant qu’homme moderne, vous souhaitez sauter le pas et affirmer votre sens aigu du raffinement, mais vous vous posez beaucoup de questions : quelles bretelles choisir, comment les porter, avec quoi les accorder ? Pas de panique, Le Colonel vous enseigne aujourd’hui l’art de mettre des bretelles.

Comment porter les bretelles ?

Il y a plusieurs façons de porter les bretelles pour homme : un modèle sobre porté discrètement sous la veste, ou un modèle plus osé, arboré fièrement sur une chemise et sans veste. Que vos bretelles soient à pinces ou à boutons, en X ou en Y, ne portez pas de ceinture avec, et préférez un pantalon taille haute.

Comment mettre des bretelles homme ?

  • Attachez les bretelles à l’arrière du pantalon avant de l’enfiler :
  1. alignez les bretelles au milieu du pantalon,
  2. attachez-les avec les pinces ou aux boutons du pantalon (mais pas aux attaches de ceinture du pantalon),
  3. attachez les bretelles à mi-chemin entre la colonne vertébrale et les côtés du dos,
  4. attachez les bretelles en Y au milieu de la taille, au-dessus des deux attaches de ceinture les plus à l’intérieur.
  • Enfilez votre pantalon et remontez-le le plus haut possible, puisque vous n’allez pas porter de ceinture. Les pantalons taille haute sont d’ailleurs mieux adaptés aux bretelles et offrent un meilleur soutien au niveau du ventre.
  • Passez les bretelles dans le dos et au-dessus de vos épaules :
  1. les bretelles en X doivent être bien à plat et croisées dans le dos,
  2. les bretelles en Y remontent de la taille jusqu’au milieu du tronc puis se séparent en deux, elles doivent aussi être bien à plat et bien centrées.
  • Faites redescendre les bretelles sur votre buste en deux lignes parallèles : la partie de devant doit être un peu plus espacée qu’à l’arrière.
  • Attachez les bretelles devant avec les pinces ou les boutons du pantalon.
  • Ajustez les boucles des bretelles à la bonne taille pour que ce soit confortable : raccourcissez-les ou rallongez-les en faisant coulisser la pièce métallique.
mettre-bretelles-homme

Comment choisir les bonnes bretelles ?

Chez Le Colonel Moutarde, nous saurons vous conseiller pour choisir les bonnes bretelles, donc les bretelles adaptées à votre taille, poids, morphologie et style.

Mais si vous vous voulez acheter vos bretelles homme en ligne et savoir vous repérer parmi les tailles, il y a quelques règles simples à connaître.  

Quelle taille de bretelles ?

En termes de longueur, il existe des bretelles allant de 90 cm à 130 cm de long. Partez du principe que les bretelles d’un mètre sont adaptées aux hommes entre 1m50 et 1m75 de hauteur. Si vous êtes plus grand, prenez des bretelles de 100 à 130 cm.

En termes de largeur, si vous hésitez entre 1,8 ou 5 cm, sachez que les bretelles fines sont plus tendance mais que les plus larges offrent un meilleur support, et que le juste milieu est 3,5 cm.

Bretelles en X ou en Y ?

Choisissez des bretelles en X pour leur solidité et leur soutien : la croix dans le dos permet que les bandes soient plus étalées. Elles sont idéales pour les travaux physiques, et les événements décontractés. La plupart de ces modèles sont à pinces, car les pantalons ont rarement des boutons sur les côtés de la ceinture. Néanmoins, un tailleur (ou vous-même) peut vous y coudre des boutons, dedans ou dehors.

Optez pour les bretelles en Y pour des occasions plus formelles, elles sont moins solides que les bretelles en X mais de meilleure qualité. Elles donnent beaucoup d’allure aux hommes d’affaires ou lors de grandes occasions. Les bretelles en Y sont plus classes avec des boutons, mais les pantalons adaptés sont durs à trouver, en dehors du sur-mesure.

bretelles-y

Comment accorder les bretelles à votre tenue ?

Accordez la couleur de vos bretelles avec un élément de votre tenue : les chaussures, le pantalon ou la veste. Evitez de tout accorder ensemble.

bretelles-flamant-rose

Portez-les avec une chemise à col boutonnée pour un look classique, habillé et professionnel ; avec des tennis et un jean pour le côté hipster de tous les jours.

Question motifs, si vous êtes perdu, pensez bretelles rayées pour le bureau, colorées et fines pour un style londonien sixties, à motifs pour les occasions, en cuir pour un look ancien et rustique.

Les bretelles s’accordent très bien aux noeuds papillons, notamment lors de mariages, mais aussi à la cravate homme dans le cadre professionnel.

Bretelles homme : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Voici quelques règles d’or et astuces valables dans n’importe quelle circonstance :

  • avec les bretelles, jamais de ceinture ou de pantalon à passants (look trop chargé et double-emploi) ;
  • coordonnez les bretelles avec le reste de la tenue pour un look unique ;
  • assortir les bretelles aux chaussures ou à la doublure d’une veste, c’est tendance et so chic ;
  • bretelles fines pour le style, bretelles larges pour le confort ;
  • une occasion spéciale : pantalon à pinces et mocassins, avec des bretelles qu’on garde sous la veste.

Un peu d’histoire…

Les bretelles furent le premier maintien du pantalon. Tout a commencé au XVIe siècle en France, sous le règne d’Henri III : les bretelles maintiennent les chausses des hommes (ancêtre du pantalon), car la matière des chausses est dénuée de toute fibre synthétique (comme l’élasthanne) et cet accessoire est nécessaire pour les maintenir en place. 

A la révolution française, l’accessoire devient populaire et se porte dans tous les milieux sociaux pour tenir la culotte des hommes. La culotte devient alors le pantalon tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il existe alors deux types de bretelles : “la bretelle ouvrière” fabriquée avec un drap, résistante et solide malgré le travail physique, et “la bretelle bourgeoise” faite en cuir et tissu luxueux, artisanale et plus fragile. Cette dernière exigeait le travail d’un cordonnier et d’un tisserand.

La bretelle est l’un des premiers accessoires de mode vendu en prêt-à-porter aux colons par les vendeurs itinérants des Etats-Unis.

bretelles-grises

C’est en 1820 qu’apparaissent les bretelles que l’on connaît aujourd’hui : Albert Thurston commercialise dans sa boutique londonienne des modèles avec un H dans le dos, les “H-back”, tissés de laine à maille serrée, très solides. Le succès est immédiat.

Plusieurs formes voient le jour au cours du XIXème siècle, comme la bretelle russe et la bretelle française.

Or, la première guerre mondiale freine cette ascension, car les poilus portent des pantalons d’uniforme à passants et des ceintures

Après-guerre, les hommes s’y sont fait et privilégient la ceinture qui se produit en masse avec les pantalons à passants. Le marché est toujours dominé par la ceinture, mais l’on observe le retour en force des bretelles dès les années 1980

Michael Douglas les remet par exemple sur le devant de la scène dans Wall street, les accompagnant de montres à goussets ou de boutons de manchette. Celles-ci étant jusqu’alors plutôt considérées comme un sous-vêtement masculin (discrètes, cachées sous le veston et jamais révélées), deviennent apparentes, puisque le costume 3 pièces n’est plus systématique, et qu’on abandonne le veston. Elles constituent désormais un élément à part entière de la tenue, et donc un accessoire de mode

Les pantalons étant aujourd’hui ajustés, les bretelles ne sont plus utiles mais sont présentes à titre décoratif, tout comme les ceintures.

bretelles-cravate