Que vous portiez régulièrement la cravate ou non, certaines occasions particulières font de cet accessoire de mode un indispensable. Mettre une cravate est de bon ton lors d’un mariage, d’un baptême, mais aussi dans de nombreux milieux professionnels. Mais comment choisir la bonne cravate selon l’événement ? Retrouvez ici nos meilleurs conseils pour adopter la cravate adaptée selon la situation. Vous souhaitez en apprendre encore plus sur cet accessoire de mode pour homme ? Le guide de la cravate devrait vous éclairer sur cette pièce de mode intemporelle.
Toutes les bonnes occasions de mettre une cravate à son cou
Pour certains hommes, la cravate est une pièce à part entière de leur style. D’autres la ressortent uniquement du placard lors d’une occasion spéciale. Que vous soyez un homme à cravate ou non, découvrez les événements où vous devez absolument mettre une cravate. Généralement, la cravate est requise lors de cérémonies officielles ou dans certains corps de métiers.
Arborer sa plus belle cravate pour un mariage : un accessoire intemporel et incontournable
Un mariage est l’occasion par excellence de porter une cravate, mais aussi votre plus beau costume. Le code vestimentaire décontracté de certaines unions pourrait ne pas imposer la cravate. Néanmoins, vous pouvez aussi arborer une cravate aux motifs originaux. Avec un costume en lin de couleur claire pour un style cool et chic, la cravate à motifs ne vous fera pas passer inaperçu.
La cravate pour un mariage plus formel est obligatoire surtout si vous êtes témoin ou proche des futurs époux. Et, quelle est la place du nœud papillon dans un mariage ? Cet accessoire peut s’avérer une alternative de choix à la cravate. Toutefois, renseignez-vous sur le thème du mariage en amont pour ne pas voler la vedette au marié.
Mettre une cravate pour aller travailler : style élégant et tenue professionnelle
Dans de multiples secteurs d’activité, mettre une cravate est un gage de sérieux et de professionnalisme. C’est le cas, notamment, si vous travaillez dans le milieu bancaire, financier ou encore dans l’immobilier de luxe. Vous avez un entretien prochainement dans un secteur d’activité plutôt formel ? Portez une cravate pour un entretien d’embauche ! Cet accessoire vous permet de faire immédiatement bonne impression. Il démontre aussi que vous maîtrisez les codes vestimentaires de l’entreprise. Ainsi, la cravate vous donne l’occasion de marquer des points auprès du recruteur et de vous rendre plus sûr de vous.
Porter la cravate au quotidien : bien plus qu’un accessoire de mode
La cravate n’est pas seulement réservée aux occasions particulières. Encore aujourd’hui, de nombreux hommes arborent la cravate au quotidien. Elle est signe d’élégance et témoigne un style soigné, en toutes circonstances. Remise au goût du jour grâce à la tendance quiet luxury, la cravate ajoute une touche de chic à votre tenue et permet de se démarquer avec un look affirmé. Ainsi, mettre une cravate au quotidien est une occasion pour vous de vous amuser avec des couleurs, des motifs et des matières qui vous mettront en valeur, à coup sûr.
Choisir sa cravate selon les occasions : couleurs et motifs
La cravate est un article de mode pour homme décliné dans une multitude de couleurs et matières. Vous pouvez ainsi trouver des pièces formelles, dans des coloris neutres ou des cravates plus extravagantes, avec des motifs originaux. Dans tous les cas, privilégiez toujours des matières de qualité comme la soie, la laine ou le coton. Bannissez les cravates de basse qualité, au tissu trop brillant et aux finitions bâclées.
La cravate dans le milieu professionnel : couleurs sobres et matière de qualité à l’honneur
Vous devez mettre une cravate pour travailler ? Choisissez des couleurs sobres, qui s’harmonisent parfaitement à votre tenue. Si possible, contrastez légèrement la couleur de votre cravate à celle de la chemise et du costume. Au niveau des matières, la cravate en soie, avec ses finitions de qualité, est une excellente idée. Dans une couleur neutre comme le marine, le gris ou le taupe, elle est assurément synonyme de bon goût. En hiver, faites preuve d’originalité avec une cravate en laine, par exemple.
Le mariage : l’occasion parfaite de porter une cravate aux couleurs et aux motifs originaux
Pour un mariage, selon le code vestimentaire, vous pouvez faire le choix de vous démarquer avec des motifs chamarrés ou des couleurs vives. Dernièrement, sont apparus des cravates au style décontracté et arborant des motifs Liberty, tropicaux ou encore tie and dye. Vous assistez à un mariage estival en extérieur ? Vous pouvez aussi jouer sur les matières innovantes. Le lin, par exemple, valorise des cravates à l’aspect mat et naturel. N’oubliez pas, toutefois, d’assortir votre cravate à votre costume. Avec un costume noir traditionnel, misez plutôt sur une matière et une couleur classique.
Toutes les occasions sont bonnes pour mettre une cravate. Même si cette pièce a failli perdre en attrait ces dernières années, elle revient en force grâce à la créativité de certains fabricants comme Le Colonel. Avec des matières de grande qualité et des motifs inventifs, la cravate retrouve ses lettres de noblesse. Même les hommes modernes sont de plus en plus nombreux à l’adopter. Alors, pour une occasion spéciale ou juste pour rehausser votre look quotidien, misez sur la cravate.
Envie d’en découvrir plus sur la cravate ? Consultez nos articles :