Accessoire de mode incontournable, la cravate pare tout type de tenue formelle pour homme : costume de mariage, look business, tenue au style dandy chic, combo chemise/chino simple et élégant, etc. Unie ou à motif, cette étoffe peut ajouter une touche sophistiquée supplémentaire à vos chemises et à vos costumes. Pour cela, il convient néanmoins de respecter quelques règles afin que votre cravate se marie parfaitement avec le reste de votre tenue.
Comment assortir cravate et costume ? Comment marier la cravate avec la chemise qu’elle complète ? Cravate et costume : comment faire le bon choix de combinaison ? Autant de questions qui méritent toute votre attention ! Spécialisés dans les accessoires de mode pour homme élégant, nous vous aidons à répondre à ces interrogations. Portez la cravate avec style grâce à nos conseils avisés.
Le choix de la cravate : une décision qui dépend du contexte et de la tenue
La cravate parfaite n’existe pas. Notre premier conseil de style est de faire votre choix en fonction du contexte et de la tenue. En effet, ce ne sont pas forcément les mêmes couleurs et motifs qui sont appropriés pour un mariage champêtre, un conseil d’administration ou un brunch entre amis. Attention cependant à ne pas se soucier de l’événement de manière excessive au point d’opter pour une cravate à motifs de Noël ou une cravate à logos !
Quant au look, il est absolument nécessaire de s’en soucier au moment de choisir votre cravate pour garantir l’harmonie de la tenue. Il s’agit d’assortir la couleur, le motif, le tissu et la taille de la cravate avec les autres éléments qui composent le look : chemise, costume, pochette de costume, etc. Que vous cherchiez à apporter une touche de contraste ou à créer un joli dégradé de couleurs ou de motifs, optez pour une cravate qui se marie parfaitement avec votre tenue.
4 conseils et règles à connaître pour marier la cravate avec style
Comment marier la cravate avec style quelles que soient les circonstances ? Voici les principaux conseils et règles à suivre pour assortir sa cravate avec les autres éléments de sa tenue.
1. Optez pour un tissu de cravate qui s’harmonise avec votre tenue
Vous ne savez pas quelle matière choisir pour votre cravate ? La cravate en soie se marie avec tout type de tenues. Classique, elle convient pour un mariage, un événement professionnel ou toute autre occasion formelle.
Si la cravate en soie est particulièrement facile à assortir, d’autres modèles doivent s’associer avec plus de prudence. Par exemple, la cravate en lin ou en coton se marie idéalement avec un look estival. À l’inverse, les cravates en laine, en cachemire ou en tweed conviennent davantage à un look hivernal.
2. Misez sur des couleurs différentes au sein du combo chemise et cravate
Vous ne devez jamais associer une chemise et une cravate de la même couleur. Il convient d’apporter du contraste soit en créant un dégradé de couleurs, soit en associant des couleurs complémentaires (des couleurs qui se trouvent sur les côtés opposés de la roue chromatique). Par exemple, optez pour une cravate au coloris plus foncé que votre chemise si vous avez fait le choix de créer un joli camaïeu.
Vous souhaitez apporter davantage de contraste ? Voici quelques exemples de couleurs complémentaires pour vous aider à assortir chemise et cravate de façon plus dynamique :
- le rouge et le vert ;
- le bleu et l’orange ;
- le jaune et le violet ;
- etc.
3. Variez la taille des motifs si vous portez une cravate et une chemise à motif
Vous aimez dynamiser votre look élégant avec des motifs ? Il est possible d’associer plusieurs éléments à motif dans une même tenue. Il faut seulement faire attention à ne pas surcharger votre look. Pour cela, la règle consiste à porter une cravate avec un motif de petite taille et une chemise avec un motif de grande taille et inversement. Par exemple, vous pouvez assortir une cravate à rayures fines avec une chemise à rayures épaisses.
4. Adaptez la taille de la cravate aux revers de votre veste costume
Une fois la question de la matière, de la couleur et des motifs réglée, on pense souvent que le choix de la cravate sera forcément judicieux. Il faut pourtant faire attention à un autre détail : la largeur de la cravate. En effet, si vous portez la cravate avec un costume, vous devez adapter la largeur de votre cravate aux revers de votre veste. Les cravates slim sont par exemple interdites avec des vestes type blazer croisé à larges revers !
La cravate fait partie de vos accessoires de mode favoris ? Du costume de mariage au look business, elle pare toutes vos tenues formelles ? Découvrez comment cet accessoire de mode est devenu un basique du vestiaire élégant pour homme et trouvez d’autres conseils pour porter la cravate avec style dans les articles suivants :